Décidément la présente saison des ouragans semble vouloir passer à l’histoire et les voyageurs ayant pris la précaution de souscrire à une assurance voyage annulation et interruption de voyage pourront s’en féliciter.
Après l’ouragan Irma qui a battu tous les records en matière de longévité en situation de catégorie 5, voilà qu’un autre ouragan baptisé Maria fait route une fois de plus vers les Antilles. En ce 18 septembre, Maria se dirige vers la Guadeloupe et la Martinique et se renforce déjà en catégorie 3.
La Martinique en alerte rouge
Ce matin, les autorités de la Martinique ont placé l’ile en état d’alerte rouge et la Guadeloupe s’apprête à faire de même. Tout ceci à peine 10 jours après le passage fracassant d’Irma sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Rien de reposant pour les populations qui y habitent et loin du paysage paradisiaque qu’offrent habituellement ces régions antillaises.
Vols annulés ou retardés
Les grandes lignes aériennes ont annulé leurs vols faisant route vers cette région et nombre de voyageurs se retrouvent souvent piégés par cette situation. Les assurés bénéficiant d’une garantie en cas de retard de vols peuvent bénéficier de certaines compensations. Les assureurs voyage qui offrent de l’assurance retard de voyage couvrent habituellement lorsque que le transporteur affiche un retard de plus de 6 heures au départ ou au retour d’une destination. Les raisons peuvent être multiples tels qu’un changement d’horaire ou l’annulation d’un vol.
Retard des navires de croisière
Si vous avez souscrit ce genre d’assurance voyage, vous pouvez même bénéficier d’une indemnité si l’arrivée du navire de croisière à son port de destination final est retardée d’au moins 3 heures et que cela vous fait manquer votre vol de correspondance.
Les indemnités payables
Les sommes payables en vertu des assurances voyage offrant la clause pour retard de voyage varient habituellement entre 1000 $ et 1500 $. Les assureurs qui offrent cette protection couvrent généralement les frais de modification afin de changer le billet, le tarif supplémentaire afin de continuer le voyage ou encore afin de retourner à votre point de départ.
Repas et hébergement
Des indemnités additionnelles sont également souvent incluses afin de rembourser les frais suppléments défrayant le coût de repas, de l’hébergement commercial, pour des appels téléphoniques et de frais de taxi découlant du retard.
Animaux de compagnie
Une indemnité pouvant atteindre 100 $ peut parfois être également disponible selon la protection souscrite et suivant un retard de plus de 24 heures si le voyageur doit engager des frais pour les soins d’un animal de compagnie.
Par Patrick Boucher
Conseiller en sécurité financière
Assurance et rentes collectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
