Les raisons qui motivent l’achat d’une assurance voyage sont nombreuses, mais sans aucun doute, les risques associés à la perte financière sont au premier plan des motivations qui mènent un voyageur à souscrire à une protection d’assurance voyage.
Le coût d’une hospitalisation en dehors du Québec, que cela soit suite à un accident ou à une maladie peuvent engendrer des factures affichant des sommes qui peuvent donner le vertige. Au-delà des frais médicaux d’urgence, d’autres dépenses peuvent s’ajouter aux risques inattendus qui peuvent survenir en voyage.
Le vol ou le retard des bagages ou encore une maladie ou un accident empêchant le voyage viennent parfois s’ajouter aux situations pouvant entraîner des pertes ou des dépenses. Sans assurance voyage, les voyageurs qui font face à ce genre d’événements se placent dans une situation qui peut mettre leur santé financière en péril.
L’assurance voyage est nécessaire puisque le régime d'assurance maladie provinciale du Québec (RAMQ) ne couvre qu’une partie très limitée des frais médicaux en dehors du Québec. Les frais d’ambulance, de rapatriement, les services dentaires et les médicaments sur ordonnance ne seront pas couverts par le régime public. Une simple grippe ou une fracture à une jambe peuvent engendrer des dépenses de plusieurs milliers de dollars très rapidement.
Assurance annulation et interruption de voyage
Cette protection couvre les assurés contre les dépenses supplémentaires qui peuvent résulter de l’annulation, de l’interruption ou des changements soudains, imprévus et hors de votre contrôle et qui peuvent empêcher le voyage.
Assurance protection de bagages
La perte ou le vol des bagages, en plus d’être une expérience désagréable en vacances entraîne également des dépenses supplémentaires qui ne faisaient pas partie des projets de voyage. Le retard des bagages demandera également aux voyageurs de mettre la main au portefeuille afin de s’acheter des articles de première nécessité. Sans une protection de bagages, l’assuré aura à assumer seul ces dépenses.
L’assurance voyage sur carte de crédit
Bien que certaines cartes de crédit incluent de l’assurance voyage, il n’est pas rare de constater que les assurés détenteurs d’une carte de crédit aient besoin d’acheter une assurance voyage complémentaire. Fréquemment les cartes de crédit offrent une couverture limitée en assurance voyage. Ces limites se trouvent généralement au niveau de l’âge ou de la durée couverte des voyages. De plus, en ce qui concerne l’assurance annulation de voyage, plusieurs émetteurs de cartes de crédit demandent que le voyage ait été payé en entier afin que la couverture soit valide.
Afin de passer des vacances relaxantes, la première chose à mettre dans ses valises demeure une assurance voyage. Par la suite, vous pourrez partir l’esprit en paix!
Par Patrick Boucher
Conseiller en sécurité finnacière
Assurances et rentes colectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
