Vous planifiez vous rendre en France pour une période de plus de 90 jours? Sachez que vous devrez présenter une preuve d’assurance voyage valide. Les pays de l’espace Schengen (26 pays européens) ont adopté des règles communes concernant les visas. Si vous vous rendez en France pour une période supérieure à 90 jours vous devrez communiquer avec le haut-commissariat ou l’ambassade afin d’obtenir le visa.
Cependant, prenez garde puisque si vous omettez de respecter ces règles et que vous décidez quand même de séjourner en France au-delà de 90 jours sans avoir obtenu l’obtention d’un visa, vous risquez d’être mis à l’amende ou même d’être expulsé tout simplement!
Preuve de couverture d’assurance voyage
Afin d’obtenir un visa de longs séjours vous permettant de demeurer en France plus de 90 jours, vous devrez présenter une demande en y incluant une liste de documents dont une lettre attestant votre couverture de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) pour un séjour hors-Québec ainsi que l’original prouvant votre souscription à une assurance voyage valide pour la durée entière du séjour.
Votre assurance voyage devra couvrir les soins médicaux et d’hospitalisation d’urgence ainsi que les frais de rapatriement.
Études ou stage en France
Si vous désirez étudier ou faire un stage en France, vous devrez également présenter une preuve valide de couverture d’une assurance voyage. Les séjours pour des études ou pour les stages peuvent être d’une durée maximum, continue ou discontinue, de 36 mois. Votre assurance devrait couvrir au minimum, les soins de santé incluant une protection pour les frais reliés à une hospitalisation et le rapatriement au pays d’origine.
Si vous prévoyez aller étudier en France il pourrait être fortement avantageux de nous contacter afin de souscrire une assurance pour étudiants canadiens à l’étranger. L’assurance pour étudiants comporte des garanties plus généreuses que l’assurance voyage conventionnelle et elle est plus abordable que cette dernière. Un conseiller d’Eurêka Assurance Voyage sera en mesure de vous aider à déterminer la compagnie la plus adéquate pour vous.
Afin de bien suivre les procédures pour une demande de visa pour un long séjour vers la France, l’idéal est de communiquer avec le consulat de France situé à Montréal.
Retenez que si vous prévoyez séjourner en France pour une période de plus de 90 jours, vous devrez présenter une demande de visa et ne pas oublier de souscrire à une assurance voyage conformément aux exigences du visa, faute de quoi, votre demande pourrait être jugée comme incomplète.
Par Nancy Fredette
Conseillère en sécurité financière
Assurance et rentes collectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
