La stabilité des états de santé préexistants représente en assurance voyage, sans aucun doute, une des notions importantes. Pour les assurés, cela peut faire toute la différence entre une réclamation payée ou une réclamation refusée.
Les troubles médicaux préexistants
Tout d’abord il est essentiel de bien comprendre ce qu’est un trouble préexistant pour une compagnie d’assurance voyage. Cette définition varie d’un assureur à l’autre, mais de façon générale un état de santé préexistant se définit par un trouble médical quelconque qu’il soit physique, psychologique, dentaire, accidentel ou suite à une blessure ayant fait l’objet d’une consultation médicale, d’un diagnostic, d’une investigation en cours, d’un traitement incluant les médicaments, d’une détérioration, de nouveaux symptômes, de symptômes plus fréquents ou plus graves, d’une complication, d’une récurrence et cela que le trouble ait été diagnostiqué avant la date de votre départ en voyage ou non.
La stabilité et l’assurance voyage
Les assureurs indiquent une durée se situant avant la date de départ en voyage définissant la période pendant laquelle l’assuré doit présenter un état de santé stable. Une compagnie d’assurance voyage peut demander que l’assuré soit stable 7 jours avant le départ tandis que pour d’autres assureurs, la période de stabilité exigée sera de 3 mois, 6 mois et même 1 an avant le départ.
Un état de santé stable implique de ne pas avoir eu de changements dans son état de santé durant la période avant la date du départ. En ce qui concerne l’assurance annulation de voyage, la période de stabilité requise concerne habituellement la période de 60 ou 90 jours précédant l’achat de l’assurance annulation.
Les événements pouvant faire en sorte que l’état de santé n’est pas stable
Si durant la période de stabilité spécifiée par l’assureur, l’assuré présente un changement quelconque de son trouble médical il est fort possible que sa condition soit considérée comme instable.
Il en va de même si l’assuré a de nouveaux symptômes qu’ils soient plus fréquents ou plus graves ou encore des symptômes qui n’ont pas encore été diagnostiqués par un médecin ou qui sont en cours d’investigation.
Si l’assuré subit des changements dans sa médication ou dans ses traitements médicaux cela viendrait faire en sorte que la stabilité soit compromise si cela survient pendant la période requise avant la date de départ.
La meilleure façon d’être certain que votre couverture d’assurance voyage ne comporte pas d’exclusion pour un état de santé instable est de discuter avec votre conseiller Eurêka Assurance Voyage de votre état de santé et d’examiner la définition de stabilité incluse au contrat souscrit.
Par Nancy Fredette
Conseillère en sécurité financière
Assurances et rentes collectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
