Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurance voyage

Assurance voyage et personnes atteintes d'un cancer

Assurance voyage et personnes atteintes d'un cancer

7 novembre 2017

Une personne souffrant d’un cancer est-elle assurable en assurance voyage?  Cette question est très fréquente chez les voyageurs puisqu’au Canada, selon l’estimation de la Société canadienne du Cancer, ce sont 206 200 nouveaux cas de cancer qui affecteront les canadiens en 2017.  Ces tristes statistiques n’incluent pas les nouveaux cas des cancers de la peau autre qu’un mélanome.

 

Plus de 565 canadiens apprennent chaque jour qu’ils sont atteints d’une forme ou d’une autre de cancer.  Malgré tout, pour plusieurs l’envie de voyager reste, mais les limitations et les exclusions que les différents assureurs voyage imposent doivent être bien comprises avant de décider de voyager.

 

Dans une large proportion, ceux qui apprendront qu’ils ont un diagnostic de cancer ont en moyenne 50 ans et plus.  Les cancers de la prostate représentent à eux seuls 21 % des nouveaux cas de cancer qui affectent les hommes.  Le cancer du poumon, du sein et les cancers colorectaux font également augmenter le nombre de personnes atteintes d’une forme ou l’autre de cancer. 

 

Taux de survie

Cependant, toujours selon la Société canadienne du cancer, certains types d’atteintes permettent de constater que les taux de survie s’améliorent.  Par exemple, les hommes ayant un cancer de la prostate voient le taux de survie après 5 ans s’établir à 95 %.   De façon globale, les taux de survie concernant le cancer ont augmenté de 53 % à 60 % entre 1992 et 2008.

 

Atteint d’un cancer, êtes-vous assurable en assurance voyage?

Pour la vaste majorité des assureurs voyage, sachez malheureusement que si vous avez un cancer avec des métastases ou encore si vous recevez ou avez reçu récemment des traitements de chimiothérapie, que la plupart des compagnies vous refuseront systématiquement l’assurance. 

 

Un cancer avec métastases est habituellement une cause qui rend l’assuré non admissible à l’assurance voyage pour les assureurs.  Cependant, pour d’autres assureurs, même si l’assuré a un cancer avec des métastases, il pourrait être admissible en autant qu’un médecin n’a pas déterminé que son patient se trouve en phase terminale ou avec une espérance de vie réduite puisque dans ces cas, il sera pratiquement impossible de souscrire à une assurance voyage.  Il est primordial de vérifier les définitions contractuelles du contrat d’assurance souscrit afin de confirmer que l’assuré potentiel respecte les critères d’admissibilité.

 

Admissible, tout en étant non couvert pour tout cancer

Il est important de comprendre la différence entre admissible à l’assurance voyage et couvert pour le cancer.  Si vous êtes admissible, cela ne veut ne pas dire que le cancer qui vous affecte sera couvert pour les frais médicaux d’urgence relié directement ou indirectement à celui-ci pendant le voyage.  Cependant, cela signifie habituellement que l’assureur vous couvrira contre toutes les autres maladies ou accidents qui ne pas reliés au diagnostic de cancer.

 

Rémission du cancer

Si le cancer est en rémission et qu’il ne fait plus l’objet de traitements continus depuis au moins 3 ou 6 mois selon le contrat sélectionné, il peut être possible de couvrir cet état préexistant.  Il est par contre essentiel d’être stable et sous contrôle selon la définition inscrite au contrat de l’assureur et de ne plus être en attente de traitements, de résultats, d’investigations, de consultations qui ne sont pas pour un contrôle courant ou de test diagnostiques. 

 

Finalement, comme pour toutes les conditions de santé, il est important que l’assuré soit seulement sous contrôle courant pour son trouble médical.  Contactez un conseiller de Eurêka Assurance Voyage afin d’en savoir plus sur la souscription de l’assurance voyage et le cancer.

 

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Eurêka Assurance Voyage

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue