Plusieurs facteurs influencent la prime d’une assurance voyage. Évidemment l’âge de l’assuré demeure l’élément de base afin de déterminer la prime. Plus le voyageur est âgé plus sa prime sera élevée.
L’âge
Mais au-delà de l’âge, ce sont surtout les conditions de santé qui déterminent la prime de l’assurance voyage. Deux assurés du même âge effectuant le même séjour, peuvent voir des différences importantes sur la prime qu’ils auront à payer pour leur assurance voyage.
La santé
Pour plusieurs compagnies d’assurance voyage, la tarification, c’est-à-dire ce qui détermine le prix à payer pour les assurés, est basée sur différentes échelles de risques. Par exemple, un assureur peut avoir une échelle de prix s’échelonnant sur 8 niveaux différents et elle sera en fonction des réponses du proposant aux questions de santé la compagnie d’assurance déterminera le prix selon le degré de risque déterminé.
Cependant, certaines protections d’assurance voyage offrent une tarification établie seulement en fonction de l’âge et de la durée du voyage sans égard à la condition de santé du voyageur. En règle générale, cette assurance voyage est offerte pour des voyages de courtes durées et elles se limitent à un certain groupe d’âges de voyageurs.
La couverture
Aucune compagnie d’assurance voyage n’offre exactement le même produit. Des différences concernant les prestations payables, le type de couverture, les options de franchise, les exclusions ainsi que la stabilité requise influencent la prime payée par l’assuré. Les définitions et les exclusions contenues au contrat font en sorte que certains risques peuvent être couverts ou non. Par exemple, si l’assuré songe à pratiquer l’alpinisme il faudra choisir un assureur couvrant ce genre de risque et payer la prime requise s’il y a lieu.
La vérité
En assurance voyage, si un assuré omet de répondre et de déclarer avec exactitude tous les faits concernant son état de santé lors de la souscription de l’assurance voyage, il risque d’obtenir une soumission beaucoup moins chère que celle qu’il devrait réellement payer. Par contre, bien que l’assuré ait le sentiment d’avoir payé un meilleur prix, il risque de se retrouver avec une assurance voyage ne versant aucune prestation puisque les assureurs vérifient les antécédents médicaux afin de confirmer l’admissibilité aux prestations suite à une réclamation. Par conséquent, l’assureur pourrait refuser une réclamation pour fausse déclaration.
Afin d’obtenir une assurance voyage au meilleur prix, il est préférable d’en discuter avec un conseiller afin de bien vous guider. Le conseiller Eurêka Assurance Voyage trouvera avec vous la meilleure prime en fonction de votre état de santé et de vos besoins. Vous aurez ainsi tous les avantages de payer le meilleur prix tout en souscrivant la protection la plus adéquate.
Par Nancy Fredette
Conseillère en sécurité financière
Assurance et rentes collectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
