Votre voyage est organisé au quart de tour, votre passeport ainsi que vos documents d’assurance voyage sont à portée de main et votre état de plénitude cherche à s’installer de façon durable…, mais avez-vous bien pris soin de penser à tout? Pour vous aider à décrocher, voici une liste aide-mémoire pour ne rien oublier…ou presque !
- Aviser un ami ou un membre de votre famille de votre départ et remettez-lui vos coordonnées pour vous rejoindre aisément
- Si vous quittez pour une longue période, il est prudent de vérifier les conditions de votre assurance habitation
- Remettez un double de vos clés de voiture et de résidence à une personne de confiance
- Avisez le service des postes si vous quittez pour une longue période ou demandez à votre personne de confiance de récupérer votre courrier
- Vérifiez chaque porte et chaque fenêtre de la maison, ajustez les rideaux, la température et l’éclairage afin d’éviter tout risque d’introduction par effraction ou de gel des tuyaux
- Débranchez les appareils électriques qui ne sont pas utilisés et cela même s’ils sont éteint (saviez-vous que les charges fantômes représentent 5 à 10 % de vos factures d’électricité ?)
- Effectuez une copie de vos documents de voyage tels que votre passeport, visa et confirmation de vos titres de transport. Remettez une copie à une personne de confiance qui pourra vous aider si jamais vos documents étaient perdus ou volés.
-Apportez un peu d’argent local afin d’être en mesure de régler un taxi ou un titre de transport en commun rendu à destination
- Apportez de l’argent en devise américaine puisqu’il est aisé d’effectuer un changement à partir de cette monnaie
- Étiquetez correctement tous vos bagages en prenant soin d’inscrire vos coordonnées courantes (une 2ième étiquette peut être laissée à l’intérieur du bagage puisque si celui-ci est endommagé, il est fréquent que l’étiquette extérieure soit disparue)
Il est prudent d’avoir sur soi, en tout temps durant votre voyage, le numéro de téléphone du centre d’assistance de la compagnie d’assurance voyage avec laquelle vous avez souscrit votre protection ainsi que le numéro de téléphone à composer en cas d’urgence médicale. Si vous conservez vos documents dans votre téléphone intelligent, il est possible qu’en cas d’urgence que vous ne soyez pas en mesure de les récupérer pour différentes raisons ou encore que les secours ne puissent y accéder.
Puisque vous devez toujours communiquer avec le centre d’assistance de votre compagnie d’assurance dès que possible et avant de recevoir des soins, il est avisé de remettre une copie de ses précieuses informations à votre compagnon de voyage et à un membre de votre famille.
Eurêka assurance voyage, vous souhaite une escapade mémorable et vous aussi, vous direz, j’ai trouvé!
Par Nancy Fredette
Conseillère en sécurité financière
Assurances et rentes collectives
Assurance voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
