L’assurance pour visiteurs au Canada s’adresse aux personnes qui visitent le Canada à titre de touristes ou encore les canadiens qui ne sont pas admissibles aux prestations d’un régime public d’assurance maladie comme la RAMQ lorsqu’ils sont de retour au pays.
De plus, cette assurance est également disponible aux personnes qui viennent au Canada avec un visa de travail ou un super visa pour parent ou grand-parent. Les nouveaux immigrants qui se retrouvent dans l’attente d’un régime public d’assurance maladie sont également au nombre de ceux qui sont admissibles à l’assurance voyage pour les visiteurs au Canada.
Souscrire avant l’arrivée au Canada
Idéalement l’assurance pour visiteurs au Canada doit être souscrite avant l’arrivée au Canada. Il est par contre possible d’en faire l’achat après l’arrivée au Canada, mais les assureurs imposeront à ce moment une limitation. Généralement, la compagnie d’assurance limitera la couverture pour les prestations en lien avec la maladie. Par exemple, un voyageur demandant son assurance pour visiteurs au Canada 2 semaines après son arrivée pourrait avoir une période de 48 heures d’attente avant que son assurance ne le couvre pour les réclamations en lien avec une maladie.
Si le voyageur est au Canada depuis plus de 30 jours, certains assureurs voyage imposeront une période d’attente en maladie pouvant aller jusqu’à 8 jours. D’autres refuseront même d’offrir une couverture si le visiteur est au pays depuis plus d’un mois. Dans le cas des réclamations découlant d’un accident, les couvertures s’appliquent habituellement dès le début de la date d’effet de la couverture.
Durée maximum de couverture
Le visiteur au Canada qui désire acheter une assurance pour visiteurs au Canada pourra le faire pour une période d’une année maximum à la fois. Si son voyage est d’une plus longue durée, il pourra avant la terminaison de la première assurance effectuer la souscription d’une protection additionnelle pour la nouvelle période.
L’État de santé et l’assurance visiteurs au Canada
L’état de santé du visiteur peut faire l’objet de certaines exclusions si les affections qu’il présente ne sont pas stables. Par exemple, si l’assuré a une condition médicale ayant fait l’objet de changements récents, il est possible que la compagnie d’assurance voyage exclue ce risque. En fonction de l’âge de l’assuré, la période de stabilité peut varier entre 90 jours et 180 jours. Dans le cas de visiteurs plus âgés, certains assureurs iront même jusqu’à exclure tous les états de santé préexistants.
Protections offertes
Les visiteurs au Canada ont pour leur assurance voyage la possibilité de souscrire des montants allant de 10 000 $ à 300 000 $. Fréquemment offerts par tranche de 25 000 $, ces niveaux de protection deviennent le montant limite que les assureurs payeront advenant une réclamation. Au Canada, une journée d’hospitalisation peut aisément atteindre 4 000 $ par jour en frais. Et puis, il faut également tenir en compte que le visiteur pourrait devoir être rapatrié vers son pays de résidence. Par conséquent, les frais d’un accident ou d’une maladie peuvent atteindre des sommes considérables qu’il vaut mieux prévenir en souscrivant une protection pour visiteurs au Canada.
Par Patrick Boucher
Conseiller en sécurité financière
Assurance et rentes collectives
Assurance Voyage Eurêka
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
