Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurance voyage

Assurance voyage frais médicaux pour les voyages au Canada

Assurance voyage frais médicaux pour les voyages au Canada

3 octobre 2017

Des milliers de Québécois traversent les frontières de la province en direction d’une destination canadienne sans se soucier qu’ils risquent gros en quittant le Québec sans protection d’assurance voyage.  Plusieurs pensent à tort que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) offre une protection au même niveau que s’ils étaient au Québec, mais cela n’est pas le cas.

 

Sortez votre portefeuille

 

Il n’existe pas de régime d’assurance santé universel pour l’ensemble du Canada.  Il existe 13 régimes d’assurance santé provinciaux et territoriaux distincts qui ont en commun certaines protections et couvertures.  Cette différence entre les régimes des provinces et des territoires fait en sorte qu’un service peut être offert dans une province et pas dans l’autre.

 

Si votre carte d’assurance maladie du Québec est en vigueur et que vous voyagez au Canada, les services hospitaliers seront couverts en vertu d’une entente entre les provinces pour un hébergement en salle de plusieurs lits, mais certains autres frais ne seront pas couverts du tout.

 

Par conséquent, il est essentiel de souscrire une assurance voyage afin de couvrir l’ensemble des risques pouvant survenir lorsque vous voyagez au Canada.  Si vous n’avez pas d’assurance privée, la part non remboursée par la RAMQ sera à votre charge.

 

La RAMQ ne rembourse qu’une partie des frais

 

La RAMQ rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec.  De plus, certains services ne sont généralement pas couverts par la RAMQ en dehors du Québec s’ils étaient déjà non couverts au Québec.

 

- Tout service médical non couvert au Québec;

- Les services rendus par un professionnel autre qu'un médecin, un dentiste ou un optométriste;

- Les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l'hôpital;

- Le transport d'urgence, qu'il soit terrestre ou aérien;

- Le rapatriement d'une personne au Québec;

- Les médicaments achetés à l'extérieur du Québec, même s'ils sont prescrits par un médecin (avant de quitter le Québec, la personne qui prend des médicaments de façon régulière peut  cependant voir avec son pharmacien s'il est possible d'obtenir ceux dont elle aura besoin pendant son absence). 

 

À titre d’exemple, un voyageur québécois se rendant en Ontario et qui subirait une fracture du fémur pourrait avoir à débourser une somme de 506 $ non remboursable sur une facture totale de 928 $ en services professionnels.  À cet exemple, il ne faut pas oublier d’y ajouter le coût d’un transport par ambulance.  De plus, si le voyageur doit être rapatrié au Québec et qu’il ne détient pas d’assurance voyage privé, la facture risquerait d’être encore plus élevée.

 

Primes abordables pour les voyages au Canada

 

Plusieurs de nos assureurs couvrent les voyages d’une durée illimitée au Canada si vous avez souscrit à une assurance annuelle multi-voyages.  Ce type d’assurance peut s’avérer fort utile si vous voyagez fréquemment dans les autres provinces canadiennes.

 

Il est également possible de souscrire une assurance voyage couvrant exclusivement les déplacements au Canada.  Ce type de protection est très abordable peut coûter à titre d'exemple aussi peu que 15 $ pour une personne de 40 ans qui voyage au Canada pendant 15 jours.

 

Considérant qu’une réclamation au Canada en dehors des frontières du Québec peut coûter des milliers de dollars en frais médicaux et que la prime exigée par les assureurs est faible, il est évident que la souscription d’une assurance pour un voyage au Canada est un incontournable.

 

Si vous devez quitter le Québec en direction des Maritimes ou de l’Alberta, n’hésitez pas à discuter avec un conseiller d’Assurance Voyage Eurêka afin de trouver la solution qui vous convient!

 

Pour plus de détails sur les remboursements de la RAMQ, cliquez ici

 

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Assurance Voyage Eurêka

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue