Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurance voyage

Assurance voyage et maladies chroniques

Assurance voyage et maladies chroniques

9 novembre 2017

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique et que vous songez à vous procurer une assurance voyage, il est important de bien comprendre les notions de stabilité et d’admissibilité qui sont incluses dans un contrat d’assurance voyage.  Parmi les maladies chroniques, nous retrouvons entre autres les maladies cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires, gastro-intestinales, rénales, de diabète, d’hypertension artérielle ainsi que toutes les autres maladies se retrouvant dans ses catégories, notamment musculo-squelettiques, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque et certains cancers.

 

Être couvert pour une maladie chronique

Pour qu’une maladie chronique soit couverte par une assurance voyage, elle doit tout d’abord ne pas faire partie de la liste des maladies ou conditions rendant inadmissible la souscription de l’assurance voyage.  À titre d’exemple, certains assureurs voyage n’acceptent pas de couvrir un voyageur ayant des troubles rénaux sous dialyse ou ayant déjà subi une greffe d’organe.

 

Un assuré atteint d’un cancer avec des métastases serait généralement refusé par les assureurs et il en serait de même pour ceux qui ont eu des traitements de chimiothérapie mois de 3 mois avant la date du départ.  Les gens ayant recours à de l’oxygène à domicile ou encore ceux atteint d’une maladie musculaire dégénérative risquent également de ne pas être admissible à une couverture pour les frais médicaux d’urgence chez certains assureurs voyage.

 

Les compagnies d’assurance voyage évitent généralement d’offrir une couverture d’assurance voyage aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques car la nature même de ce genre d’affections se développent dans le temps et tendent souvent à se détériorer.  La plupart du temps ces maladies ne peuvent être guéries et elles affecteront l’assuré tout au long de sa vie.

 

Heureusement certaines compagnies d’assurance offrent des produits d’assurance voyage à une vaste clientèle pour à peu près n’importe quelle condition médicale, même celles mentionnées ci-haut, à des prix très compétitifs et permettant aux gens de voyager tout en bénéficiant d’une protection adéquate selon certains critères.

 

Déterminez l’admissibilité et la stabilité

En parlant avec un conseiller d’Assurance Voyage Eurêka, vous serez à même de répondre aux questions qui serviront à déterminer si un ou des assureurs vous considèrent admissible à une protection d’assurance voyage.  Par la suite, afin d’établir si la maladie chronique dont vous êtes atteint est assurable, il faudra s’assurer que cette condition est stable et sous contrôle selon les définitions incluses au contrat sélectionné. 

 

Afin d’être considéré stable, une maladie ne doit pas avoir fait l’objet d’un nouveau traitement ni d’un changement de fréquence ou du type de traitement reçu.  La médication ne doit pas non plus avoir fait l’objet d’un ajout, d’une modification (augmentation ou diminution) de posologie ou de fréquence.  De plus, il ne doit pas y avoir eu d’apparition de nouveaux symptômes ni de hausse de leur fréquence ou de leur sévérité.

 

Un autre point important à ne jamais ignorer dans la notion de stabilité est que l’assuré ne doit pas non plus être en attente de tests ou de résultats, ni d’être en attente de voir un spécialiste suite à un changement de condition médicale ou pour une investigation.  Cela prévaut que cette rencontre ou investigation soit faite ou soit recommandée. 

 

La liste des maladies chroniques étant fort longue et différente de l’une à l’autre, il est primordial de discuter ouvertement avec votre conseiller Eurêka afin de trouver l’assureur qui pourra accepter de couvrir votre condition.  Il faudra dans un premier temps chercher à trouver un assureur auprès duquel vous êtes admissible et par la suite faire en sorte de valider si la définition de stabilité correspond à celle de votre maladie.  La stabilité repose sur une notion de temps et elle peut varier d’un assureur à l’autre. 

 

Selon votre âge et la durée du voyage, la période requise afin d’être considéré comme stable peut être variable.  Contactez-nous afin d’obtenir des réponses adaptées et personnalisées à votre situation.

 

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Eurêka Assurance Voyage

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue