Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurabilité

Voyager lorsqu'on souffre de diabète

Voyager lorsqu'on souffre de diabète

30 janvier 2019

Si comme plus de 3 millions de canadiens vous souffrez de diabète, vous savez qu’un mauvais contrôle du taux de sucre peut amener des complications. Si vous êtes un voyageur, vous prendrez soin d’être attentif aux protections et exclusions offertes par votre assurance voyage afin d’éviter toute difficulté en cas de réclamation éventuelle lors de vos déplacements à l’extérieur de la province.

 

Le diabète survient lorsque l’organisme est incapable d’utiliser le sucre qu’un individu consomme. Le sucre consommé dans l’alimentation est transformé par le corps en glucose et fait augmenter la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. Le glucose sert ensuite d’énergie pour le corps.

 

Cependant, afin que le corps utilise le glucose, les cellules du corps ont besoin d’insuline qui est une hormone produite par le pancréas. L’insuline permet aux cellules d’utiliser le glucose et de transformer celui-ci en énergie. Le diabète est causé par un manque ou par un défaut d’utilisation par le corps de l’insuline. Chez une personne diabétique, l’insuline n’accomplit pas sa fonction efficacement et le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules.   Par conséquent, le glucose ne se transforme pas en énergie et il s’accumule dans le sang entraînant une augmentation du taux de sucre.

 

Les complications reliées au diabète sont nombreuse, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

 

Condition chronique et protection d’assurance

Malgré le fait que le diabète soit une condition chronique et que des complications puissent survenir, il est tout à fait possible de souscrire une protection d’assurance voyage afin qu’une éventuelle réclamation soit recevable si la condition se dégradait ou se compliquait en voyage.

 

Cependant, afin qu’une réclamation reliée, directement ou indirectement au diabète soit recevable par une compagnie d’assurance, il faudra que l’assuré respecte différents critères d’admissibilité et de stabilité AVANT son départ de la province.

 

L’admissibilité à un contrat d’assurance voyage est la base qui permet de souscrire et ensuite prétendre y être admissible en cas de réclamation. Il est bon de savoir que tous les contrats d’assurance voyage contiennent des critères d’admissibilité auquel l’assuré doit répondre adéquatement afin que le contrat puisse être valide. Ces critères sont simples, mais très important!

 

Par exemple, est-ce que votre carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) sera en vigueur pour toute la durée du voyage? Voyagez-vous contre un avis médical? Les conditions d’admissibilité varient d’un assureur à un autre. Il est donc important de trouver le bon assureur selon votre condition de santé préexistante. Un conseiller d’Assurance Voyage Eurêka sera en mesure de trouver la solution qui correspond à votre état de santé.

 

Après avoir répondu aux questions d’admissibilité, vous devrez vérifier si la protection d’assurance offerte demande également de répondre à un questionnaire médical ou à une déclaration de santé. Certaines compagnies d’assurance demande un questionnaire tandis que d’autres n’en demandent pas! Si vous n’êtes pas certain d’être en mesure de bien répondre au questionnaire, vous pouvez demander l’aide de votre médecin afin de mieux connaître votre état de santé ou encore opter pour un produit d’assurance voyage qui ne contient pas de déclaration de santé auquel vous devez répondre par oui ou par non.

 

Finalement, vous devez également vérifier que votre état de santé préexistant répond à la définition de stabilité exigée au contrat d’assurance que vous voulez souscrire. En effet, afin qu’une réclamation soit recevable en voyage, il faut que la condition qui existe déjà avant le départ, qu’elle soit diagnostiquée ou seulement en évaluation ou faisant l’objet de symptômes, soit stable (identique) pour une période variant de 7 jours à 365 jours avant le départ selon le contrat souscrit.*

 

Retenez bien les 3 clés de l’assurance voyage! 

Admissibilité

Questionnaire médical ou non

Période de stabilité requise

 

Un conseiller d’Eurêka Assurance Voyage vous aidera à y voir clair afin que vous puissiez voyager l’esprit tranquille! 

 *Veuillez-vous référer à la police pour de plus amples détails concernant les indemnités, exclusions, limitations, modalités et conditions.

Source : diabète.qc.ca

 

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Assurances et rentes collectives

Eurêka Assurance Voyage

Crédit photo: Pixabay

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue