Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Terrorisme et assurance voyage

Actes terroristes en assurance voyage

Actes terroristes en assurance voyage

5 septembre 2017

Actes terroristes à la hausse

Selon le Global Terrorism Database de l'Université du Maryland, ce n’est pas moins de 14 806 actes terroristes qui ont été dénombrés dans le monde en 2015.  En comparaison avec l’année 1998, l’Université indiquait que 933 événements avaient eu cours lors de cette période.  La stabilité du monde a de toute évidence bien changée depuis la fin du dernier siècle. 

 

L’assurance voyage est étroitement liée aux événements qui bouleversent les habitudes des voyageurs et l’industrie de l’assurance voyage a eu à s’adapter à cette nouvelle réalité.  Certaines compagnies ont ajouté des définitions en lien avec les actes terroristes concernant les prestations payables pour les frais médicaux, pour l’assurance annulation et interruption de voyage.

 

Impact sur l’assurance voyage

Par exemple, des compagnies d’assurance voyage limitent maintenant le montant maximum payable à l’ensemble de leurs assurés advenant des réclamations reliées aux actes terroristes.  Dans certains cas, un montant ne dépassant pas 2,5 millions pour l’ensemble des contrats en vigueur au moment des événements et se produisant au cours d’une période de 72 heures serait payable.

 

C’est donc dire qu’un acte terroriste blessant un grand nombre d’assurés auprès d’un même assureur; ceux-ci pourraient ne pas être indemnisés pleinement si l’ensemble de leurs réclamations excédait la limite payable en vertu du contrat de cet assureur.

 

Par contre, d’autres assureurs qui sont moins restrictifs, ne couvriront pas au-delà de deux actes terroristes durant une même année civile et n’indemniseront pas plus de 35 millions en indemnités payables pour l’ensemble de leurs assurés admissibles au moment de l’attentat.  

 

Et puis, concernant l’assurance annulation, si un avertissement aux voyageurs est en vigueur au moment de la souscription de l’assurance, aucun assureur ne couvrira l’annulation de voyage en lien avec l’avertissement.  Par contre, la majorité de ceux-ci vous couvriront si l’avis survient après l’achat de l’assurance.  Toutefois, il faut être vigilant puisque certaines compagnies d’assurance pourraient limiter également le montant payable pour le remboursement de vos frais de voyage.

 

Notez que des exclusions complètes s’ajoutent chez certains assureurs dans le cas d’attaques biologique, chimique ou nucléaire.

 

Chaque compagnie d’assurance voyage présente une définition différente quant à la couverture des actes terroristes.  Si cela fait partie de vos préoccupations de voyage, vous pouvez obtenir l’aide d’un conseiller Eurêka Assurance Voyage afin de vérifier quels assureurs acceptent de couvrir certains types de risque reliés au terrorisme puisque certains contrats peuvent exclure complètement toutes réclamations reliées aux actes terroristes.

 

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Assurance Voyage Eurêka

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue