Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurabilité

Assurance voyage et accident vasculaire cérébral AVC

Assurance voyage et accident vasculaire cérébral AVC

18 mars 2019

Selon Statistiques Canada, l’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la troisième cause de décès au Canada et se classe au dixième rang pour les années de vie corrigées, c’est-à-dire pour les années perdues en raison d’une mauvaise santé, d’une incapacité ou d’un décès prématuré. Cependant, parmi les victimes d’un AVC plusieurs d’entre elles sont tout à fait apte à voyager et ont besoin de souscrire une assurance voyage afin de couvrir cet état préexistant.

 

Au Québec, environ 20 000 personnes par années subissent un AVC et lorsque cette urgence médicale est prise à temps, les dommages causés au niveau de la motricité, de la vision et de la mémoire peuvent être moins élevés. En effet, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 1,9 millions de cellules cérébrales meurent toutes les minutes après un AVC.

 

La cause de l’AVC est similaire à celle de l’infarctus du myocarde puisqu’elle est le résultat d’une diminution de l’apport sanguin dans le cerveau. Il est primordial d’en reconnaître les symptômes et les signes afin d’agir vite! D’ailleurs, une campagne de sensibilisation est active pour cette condition et elle s’intitule VITE.

 

V pour Visage – Est-il affaissé?

I pour Incapacité – Pouvez-vous lever les deux bras normalement?

T pour Trouble de la parole – Avez-vous un trouble de prononciation?

E pour Extrême urgence – Composez le 9-1-1

 

Si vous avez souffert d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou d’un ICT (ischémie cérébrale transitoire), vous devrez toujours déclarer cette condition de santé préexistante lorsque vous voudrez souscrire une assurance voyage et qu’un questionnaire médical détaillé vous est demandé.

 

En effet, la majorité des assureurs voyage demandent aux personnes de 60 ans et plus de répondre à un questionnaire médical détaillé permettant de souscrire l’assurance voyage et ainsi d’établir la prime à payer en fonction du risque à assurer.

 

Il est tout à fait possible d’obtenir une couverture d’assurance voyage lorsqu’on a souffert d’un AVC ou d’un ICT malgré le fait que la personne à assurer soit sous traitement. Il faut simplement que ce traitement ainsi que la condition soient stables au sens du contrat souscrit.

 

La période de stabilité requise varie considérablement d’un assureur à un autre en fonction de l’âge de la personne assurée et de la durée de son voyage. Un conseiller formé et ayant la certification nécessaire d’Assurance Voyage Eurêka sera en mesure de vous aider à souscrire une assurance voyage qui convient à vos besoins.

 

Source :

Gouvernement du Canada, santé publique

MSSS.gouv.qc.ca

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

 

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Assurances et rentes collectives

Eurêka Assurance Voyage

Crédit photo: Photo de Vidal Balielo Jr.

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue