Lorsque vient le temps de souscrire une assurance voyage, le choix parmi les assureurs et les différentes protections est vaste. Les conseils judicieux d’un représentant certifié en assurance demeure votre meilleure garantie afin de souscrire le contrat le mieux adapté. Cependant, avant de sélectionner l’assureur offrant la meilleure prime, il faut repérer la compagnie d’assurance offrant une protection couvrant vos conditions de santé préexistantes.
Les conditions préexistantes
Tous les états de santé vous affectant avant votre départ sont susceptibles de ne pas être couverts si le contrat que vous souscrivez ne tient pas compte de certains éléments. Par exemple, si vos conditions de santé ne sont pas stables, il est fort possible que ces dernières fassent l’objet d’une exclusion automatique pendant votre séjour à l’étranger.
La stabilité
En assurance voyage, la stabilité demeure l’élément clé qui déterminera si vos conditions de santé peuvent être couvertes ou non. Par stabilité, la majorité des assureurs entendent une condition qui ne fait pas l’objet de changements durant une période de temps déterminé avant votre départ. Ces changements peuvent être au niveau du dosage des médicaments, des traitements ou encore de symptômes nouveaux ou plus fréquents. Il devient primordial d’identifier l’assureur et la protection offrant le moins de restrictions possibles concernant votre situation personnelle.
La destination
Certains pays font l’objet d’une recommandation afin d’éviter tout voyage par le Ministère des affaires étrangères du Canada. En raison de troubles politiques ou d’événements climatiques ou encore à cause de pandémie, certains assureurs risquent de ne pas vous couvrir si vous voyagez dans ces destinations. Par contre, d’autres compagnies accepteront de vous couvrir en autant que votre réclamation ne découle pas des troubles faisant l’objet de l’avertissement du gouvernement.
Les activités sportives ou à hauts risques
Si vous êtes du nombre des voyageurs ayant l’esprit d’aventure ou encore un fervent d’émotions fortes, vous devez l’indiquer à votre représentant. Plusieurs assureurs excluent systématiquement certaines activités ou pratiques non traditionnelles. Le ski en hors-piste ou encore la plongée sous-marine sans certification pourraient ne pas être couverts si le contrat sélectionné n’est pas adapté à ces activités.
En résumé, avant de souscrire à votre assurance voyage, prenez le temps d’analyser avec l’aide de votre représentant ces critères de base. Souscrire en fonction de ses besoins est la meilleure façon de souscrire le contrat le mieux adapté à votre profil de voyageur.
Patrick Boucher
Conseiller en sécurité financière
Assurances et rentes collectives
Eurêka Assurance Voyage
Avis de non-responsabilité
Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.
