Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Réclamations

Les raisons d'un refus en assurance voyage

Les raisons d'un refus en assurance voyage

24 octobre 2017

Les causes pouvant mener un assureur voyage à refuser une réclamation peuvent être diverses et il est important d’en saisir la portée avant de souscrire à une assurance voyage.  Bien que la fausse déclaration et les antécédents médicaux préexistants instables ou non déclarés soient des raisons souvent invoquer pour traiter des refus de réclamation, il existe beaucoup d’autres situations pouvant mener à un refus.

 

Assurance annulation

Vous annulez votre voyage ou vous l’interrompez en raison d’une maladie ou d’un accident, mais vous omettez de consulter un médecin avant d’annuler?  Vous venez malheureusement de vous placer en situation de refus d’indemnisation de la part de l’assureur.   Tous les assureurs voyage demandent que vous ayez vu un médecin confirmant que vous ne pouvez voyager ou encore que vous deviez interrompre votre voyage avant de pouvoir présenter une demande.  Une preuve écrite de la part du médecin est absolument nécessaire pour présenter une demande en assurance annulation et interruption de voyage suite à une maladie ou un accident.

 

Des soins médicaux non urgents            

La nature même de l’assurance voyage repose sur le fait qu’elle couvre les situations d’urgence en cas d’accident et de maladie en voyage.  Ce sont les frais médicaux urgents et nécessaires qui sont couverts par l’assurance voyage.  Les assureurs indemnisent les soins de courte durée et urgents et ils prennent en charge un nombre limité de tests et de suivis.  Si la compagnie d’assurance juge que les soins de santé requis peuvent être pris en charge à votre retour, il est possible qu’elle refuse une demande de réclamation.  La meilleure façon d’éviter ce genre de situations est de contacter sans délai le centre d’assistance de l’assureur afin d’obtenir les instructions de ce dernier.

 

Reçus originaux manquants      

Afin de présenter une demande d’indemnisation, les compagnies d’assurance voyage exigeront des reçus originaux pour les médicaments que vous pouvez avoir achetés durant votre séjour en raison d’un accident ou d’une maladie.  La plupart n’accepteront pas les simples relevés de cartes de crédit.  Afin de ne pas prendre de risque et accélérer le traitement de votre réclamation, pensez à numériser vos factures!

 

Abus de médicaments, d’alcool ou de drogue et assurance voyage

Peu de gens le savent, mais de façon générale, les réclamations provoquées en raison d’un abus de médicaments, d’alcool ou de drogue sont automatiquement exclues.  Il faut être vigilant si vous consommez ces substances puisque cela risque de vous placer dans une situation défavorable.   La définition d’un accident soudain, inattendu et hors de votre contrôle n’est plus présente si cela est de votre propre fait!

 

Les troubles de santé préexistants

Omettre de déclarer un accident ou une maladie qui existait avant votre départ en voyage peut entraîner un refus d’indemnisation de la part de l’assureur.  Il est donc important de réviser les questions de la proposition d’assurance et en cas d’incertitude de valider les réponses avec votre médecin.  Finalement, vérifiez que vous répondez bien aux critères d’admissibilité du produit souscrit et que vous comprenez bien la période de stabilité requise avant votre départ en voyage.

 

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Assurance Voyage Eurêka

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue