Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurance voyage

Assurance voyage et cartes de crédit

Assurance voyage et cartes de crédit

18 septembre 2017

Êtes-vous du nombre des canadiens qui détenez une carte de crédit incluant une protection d’assurance voyage?  Il y a fort à parier puisque actuellement au Canada il y aurait plus de 75 millions de cartes de crédit en circulation.   Il s’agit d’une croissance phénoménale si l’on en croit les données fournies par l’Association des banquiers canadiens qui révèlent que le nombre de cartes en circulation en 1977 s’élevait à seulement 8,2 millions.

 

Cependant, si votre carte de crédit offre une couverture d’assurance voyage, en connaissez-vous la nature exacte ainsi que les obligations liées à celle-ci?  Certains émetteurs demandent que le voyage en entier soit payé au moyen de la carte de crédit pour que la protection d’assurance soit valide.  Avez-vous bien vérifié toutes les conditions s’y rattachant?  Est-ce que la couverture d’assurance voyage de votre carte de crédit ne couvre que le titulaire principal ou également le conjoint et les personnes à charge?  Les personnes qui vous accompagnent durant un voyage doivent t’elles souscrire une autre assurance?  Si vous deviez être rapatrié en cas d’urgence médicale, votre compagnon de voyage et vos enfants, le cas échéant, seront-ils pris en charge également?

 

Le nombre de jours couvert par l’assurance voyage sur carte de crédit

Un aspect à ne surtout pas négliger avec une protection d’assurance voyage incluse avec une carte de crédit est le nombre de jours que couvre l’assurance voyage.  La plupart des émetteurs de cartes ne couvrent que les voyages ne dépassant pas un certain nombre de jours maximum et il s’agit généralement de voyages de courte durée.

 

Par  exemple, une protection pour tous les voyages de moins de 14 jours ou encore une protection pour les 14 premiers jours de voyage peut être offerte et la durée de la couverture peut varier en fonction de l’émetteur de carte de crédit ainsi que de l’âge du titulaire.  Si l’affirmation précédente peut paraître semblable, il faut bien comprendre que ses effets sur la protection sont quant à eux considérables!  Si le voyage est plus long que le nombre de jours maximum, l’assurance voyage pourrait n’avoir jamais été en vigueur.  Il faut s’assurer de bien comprendre le certificat d’assurance rattaché à la convention de carte de crédit pour éviter les mauvaises surprises!

 

Certaines protections de carte de crédit permettent de souscrire à des journées de prolongation d’assurance si votre voyage est plus long que la limite permise au contrat initial.  Cependant, certaines règles bien précises doivent être respectées et elles varient en fonction de l’émetteur de votre carte de crédit.

 

La période de stabilité

Selon l’âge de l’assuré, la définition du contrat en lien avec les troubles préexistants peut être différente.  Si vous avez plus de 60 ans, il est fréquent que cette définition exige que vos troubles de santé préexistant soient stables plus de 180 jours avant le départ.

 

Le transport aérien d’urgence

Dans certains pays tel que les États-Unis, il n’est pas rare de voir l’utilisation d’hélicoptère dans les interventions d’urgence.  L’assurance voyage offerte par la carte de crédit couvre t’elle tous les types d’ambulances? La définition du terme ambulance décrite au contrat désigne t’elle autant les transports aérien, terrestre ou même maritime?  Plusieurs éléments sont à prendre en considération et lorsqu’un événement malheureux survient, il est préférable d’avoir compris tous les termes, conditions et limites régissant votre protection si celle-ci est avec une carte de crédit.

 

Les montants maximums de couverture

Si l’assurance voyage offerte par votre carte de crédit couvre l’annulation et l’interruption, il est essentiel de valider l’indemnité maximale de protection par voyage pour cette garantie pour vos frais de voyage payés d’avance et non remboursables en cas d’annulation de voyage.  Et puis, la plupart des émetteurs de carte de crédit fourniront une protection si vous avez payé les frais de réservation de voyage à votre carte de crédit.

 

La protection d’assurance pour les frais médicaux d’urgence, pour les bagages ainsi que toutes les autres protections offertes par votre carte de crédit peut être sujette à des limitations et conditions régissant votre carte de crédit.  Il faut prendre soin de bien lire la convention et le certificat d’assurance rattachés à votre carte de crédit.

 

Avant de prendre le large avec votre carte de crédit en poche, assurez-vous d’avoir posé les bonnes questions à votre émetteur de carte, d’avoir obtenu des réponses claires et hors de tout doute.    Afin d’éviter les mauvaises surprises au niveau de l’admissibilité à la protection, il vaut parfois mieux souscrire à une protection d’assurance voyage individuelle qui n’est pas rattachée à des obligations reliées à votre carte de crédit.  Bon voyage!

 

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Assurance Voyage Eurêka

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent substituer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

Retour à l'accueil du blogue