Obtenez
la meilleure
assurance voyage
selon vos
besoins

#Pour acheter par téléphone : 1 844 386-8448
# 1 844 386-8448

BLOGUE

Catégories #

Accueil du blogue Assurance forfait complet tout inclus

Assurance bagages et assurance voyage

Assurance bagages et assurance voyage

26 mars 2018

Assurer ses bagages avec l’assurance voyage

 

Faire sa valise à l’approche du voyage tant espéré fait parti des plaisirs liés aux préparatifs de voyage. Par contre, arriver à destination et réaliser que vos valises ne tournent pas sur le tourniquet à bagages de l’aéroport peu rapidement faire monter votre niveau de stress.

 

Ce que couvre l’assurance bagages

 

Habituellement, la plupart des assureurs couvrent le vol, la perte ou les dommages causés à vos bagages. De plus, si vos bagages sont retardés généralement pour une périodede 10 à 12 heures au cours de votre voyage, une majorité de compagnie vous rembourserons une somme allant jusqu’à 500 $ pour acheter des articles de toilette et des vêtements de première nécessité. Certaines compagnies accepteront également de couvrir les frais associés à la location d’équipements sportifs si dans vos bagages vous aviez de tels articles.

 

Certains événements ne sont pas couverts par l’assurance bagages

Les compagnies d’assurance voyage peuvent limiter ou restreindre la couverture en assurance bagages. Par exemple, si vous vous faites voler vos bagages dans un véhicule ou une roulotte laissé sans surveillance, (sauf en cas d’entrée par effraction) vous pourriez vous voir refuser la réclamation. Le bris d’articles fragiles ou cassants n’est généralement pas couvert non plus à moins d’avoir été volé ou détruit par le feu. Il faut ajouter à cette liste que l’usure, le bris mécanique, la détérioration par la vermine ne sont généralement pas couverts.

 

Les articles qui ne sont pas couverts

Certains accessoires ou articles ne sont pas couverts par l’assurance bagages et il est avisé de vérifier votre couverture avant le départ. Évidemment votre véhicule et les accessoires qu'il contient ne font pas parti des bagages et c’est votre assureur automobile qui doit le couvrir. Les prothèses, les orthèses, les lunettes ou les lentilles cornéennes ne sont généralement pas des articles couverts par ce type d’assurance et il en va de même pour l’argent liquide, les titres, les billets les documents et les biens et équipements professionnels. De plus, si vous transportez des antiquités ou des objets de collection, les chances que votre assurance bagages les couvrent sont nuls car ils font partie habituellement des exclusions.

 

Aviser la police

Si vous voulez que votre réclamation soit admissible en cas de vol, de vandalisme ou de disparition de vos articles, vous devez absolument contacter la police locale et obtenir une attestation écrite de ces derniers.   Vous devez également aviser l’assureur sans délai au moment de l’événement et si vous ne le faites pas, l’assureur pourrait refuser votre réclamation.

 

Passeport, permis de conduire et visa

Certains assureurs acceptent de rembourser les frais de remplacement pour le passeport, le permis de conduire, un visa ou un certificat de naissance perdus ou volés et ce habituellement jusqu’à une somme de 150 $.

 

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Assurance et rentes collectives

Eurêka Assurance Voyage

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu fourni dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Il s’agit d’informations générales qui ne peuvent s’appliquer qu'à vous en tant qu’individu et qui ne peuvent remplacer des soins ou conseils d’ordre professionnel. La présence de liens ne constitue pas ou n’implique pas un endossement des sites liés ou de ses sociétés affiliées, ou de tout autre contenu, information, produits, services, publicités ou messages présentés sur ou via ces sites.

 

Retour à l'accueil du blogue